Un chèque bancaire : obtention et utilisation.

La Banque de France émet le premier chèque en 1826. Un chèque de banque, également connu sous le nom de chèque bancaire officiel, est un instrument de paiement émis par un établissement bancaire ou une coopérative de crédit à un tiers, généralement au nom d’un client de la banque qui paie à la banque la valeur nominale du chèque. Dans le cas d’une transaction importante, telle que l’achat d’un bateau ou d’une maison, le chèque de banque assure au bénéficiaire que les fonds sont là, car le chèque est garanti par les fonds de la banque, et il n’y a donc aucun risque que le chèque soit rejeté.

Si vous décidez de payer quelqu’un avec un chèque, vous avez trois options principales : les chèques personnels, les chèques certifiés et les chèques de caisse. Les chèques personnels sont les plus courants et sont ceux auxquels la plupart d’entre nous pensent lorsque nous entendons le mot « chèque ».

Cependant, pour le bénéficiaire, c’est aussi le type de chèque le plus risqué. Lorsqu’il n’y a pas assez d’argent sur le compte pour couvrir le montant du chèque personnel, le chèque est « sans provision ». Le risque de chèque sans provision est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux détaillants n’acceptent plus les chèques personnels pour le paiement de marchandises.  

Quand utiliser un chèque de banque ?

À du client (l’acheteur), utilisez un chèque de banque lorsque vous devez effectuer un paiement important et qu’un chèque personnel ou une carte de crédit ne sont pas acceptables et que payer en espèces n’est ni sûr ni pratique. 

Avec banque populaire ou autres, le chèque de banque est une méthode de paiement sûre et efficace lorsqu’il s’agit d’une grosse somme d’argent, généralement supérieure à 1 000 Euros.  

Certaines transactions nécessitent un chèque de banque pour être payées. Vous pouvez avoir besoin d’un chèque d’établissement bancaire pour effectuer un dépôt de garantie pour un appartement, par exemple, ou pour couvrir l’acompte d’une nouvelle voiture. Les consommateurs utilisent souvent les chèques de banque comme moyens pour payer un commerçant ou un vendeur qui exige des espèces et n’accepte pas les chèques personnels. Pour une transaction immobilière, l’acheteur d’un bien ou d’un service peut faire la demande à sa banque Crédit Mutuel. Les chèques de banques sont également utilisés dans les transactions en espèces qui doivent être réglées rapidement, comme les transactions immobilières et de courtage. Mais parfois, si les paiements dépassent d’un montant supérieur à 3.000 euros, la transaction devrait être faite par virement bancaire. Oui, un virement bancaire reste alors la seule option.  

Un commerçant ou un bénéficiaire qui veut éviter le risque d’un chèque contrefait ou d’un chèque sans provision peut exiger un chèque de banque pour sa sécurité et ses garanties. Le chèque visé est un chèque tamponné par une banque. Le visa du chèque permet de certifier le montant. 

Comment obtenir un chèque de banque ?

Si de nombreuses institutions financières ne proposent pas de chèques certifiés, presque toutes les banques et coopératives de crédit proposent des chèques de banque. Si votre banque possède une agence locale, le plus simple est probablement de vous y rendre en personne et de parler à un caissier.  

Pour obtenir un chèque de banque, vous devez fournir les informations personnelles du destinataire du chèque (en référant sur sa carte d’identité). Ensuite, vous devrez fournir un paiement pour couvrir le montant du chèque en plus des frais de service de la banque comme avec les cartes bancaires. Dans tous les cas, le délai d’obtention va généralement de 24 h à 48 h, les jours ouvrés. L’émission du chèque de banque signé se fait par votre banque ou par la Caisse d’Épargne. Dans les banques en ligne, les chèques bancaires sont généralement gratuits. Il suffit de se rendre dans son compte en ligne.

Il n’y a pas de date d’expiration fixée ou spécifiée pour les chèques de banque. Certains disent que les chèques de banque n’expirent pas, tandis que d’autres affirment qu’un chèque de banque est périmé après 60, 90 ou 180 jours. Et le chèque est valide pendant 1 an et 8 jours (par code monétaire et financier). Durant ce délai, le montant qui y est inscrit, est garantie au bénéficiaire du chèque. 

 

 

Articles en liens