Tout savoir sur le livret bleu

Mettre de l’argent de côté est une des meilleures solutions pour faire plus d’economie pour les projets. Plusieurs options se proposent comme l’assurance vie ou l’ouverture des livrets d’épargne. Le livret bleu est un produit d’épargne proposé par le Credit Mutuel. Quel est le mode de fonctionnement du livret bleu ? 

Livret bleu : qu’est-ce que c’est ? 

 

Comme le livret Orange, le Credit Mutuel délivre ce livret. Il est mis à la disposition de toutes personnes souhaitant de réaliser des economie pour des raisons de précautions ou celles qui souhaitent lancer un projet à terme et qui ont besoin d’un financement. Il peut être comparé au Livret A, car il s’agit également d’un livret d’épargne qui peut être obtenu dès la naissance. Son fonctionnement est également identique au livret proposé par toutes les banques comme banque postale. 

Il existe deux versions de livrets, celle qui a été mise à la disposition de toute depuis l’année 2009, dont les caractéristiques sont semblables au livret A. La deuxième version est un compte spécial proposé par le Credit Mutuel avant l’année 2009.  

Toutefois, le livret bleu n’est pas à confondre avec celui de la Caisse d’épargne : le livret B. Ce dernier est un simple livret bancaire et n’est pas soumis à une règlementation précise, le livret de la caisse d’épargne est également fiscalisé. 

D’ailleurs, la détention du livret bleu est règlementée par la loi. Le code monetaire précise qu’une personne n’a pas le droit d’avoir en sa possession deux livrets bleus. La loi interdit également sa cumulation avec le livret A, cependant, il peut être cumulé avec un LEP, un PEL, et un LDDS ou livret developpement durable solidaire. 

 

Le fonctionnement du livret bleu

 

Réglementé, l’État fixe la rémunération de ce livret. L’ensemble des fonds en euros collectés sont mis à la disposition des organismes HLM comme un prêt de financement pour la création des logements sociaux. 

Le calcul de l’interet et du taux du livret se réalise par quinzaine. 

Aucun cotisation sociale et impôt ne sont à payer sur l’interet. Un prélèvement fiscal peut être programmé en cas d’usage du livret sous forme de tirelire. Par exemple l’impot sur le revenu.  

Le fond minimal à déposer est 15 euros avec un plafond de 22950 euros. Lorsque le plafond de depots est dépassé, le livret Orange s’ouvre automatiquement.  

L’argent est toujours disponible pour être recuperé. 

En général, la rémunération des livrets règlementées, varie en fonction du taux d’inflation qu’il s’agisse de livret developpement durable, de LEP ou de livret jeune ou de livret A. D’après les prévisions d’inflation, les taux d’interets de ces livrets devraient doubler en 2023. Cependant, le taux de rémunération du livret bleu est fixé à 1% depuis février 2022. Le changement de banque est donc inutile si on ne profite pas de services du Credit Mutuel. L’ouverture d’un livret A au sein de sa banque habituel est suffisante.   

 

Le mode de calcul des intérêts 

 

Le calcul est par quinzaine. Les fonds en euros commencent à produire des intérêts après qu’elles ont été déposées pendant deux semaines. Les interets d’un depot effectué le 2 avril commenceront à courir à partir du 16 avril. Cela est également valable pour les retraits : pour un retrait réalisé le 12 mai, aucun interets ne sera généré du 1 au 15 mai. Le depots d’argent en fin de mois est conseillé pour une récupération au début.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en liens