Qu’est-ce que la comptabilité ?

Les fonctions comptables sont les ensembles de systèmes financiers qui contribuent à la comptabilisation des informations financières dans l’organisation, à l’analyse financière, à la création de résumés et à l’établissement de rapports sur les transactions, et constituent l’épine dorsale de presque toutes les entreprises. La comptabilité, en tant que système, tente d’identifier, d’évaluer et d’enregistrer les transactions de nature financière selon une approche très systématique. Le terme comptabilité est très courant, surtout pendant la saison des impôts. Mais avant de nous plonger dans l’importance de la comptabilité dans les affaires, couvrons les cours de bases – qu’est-ce que la comptabilité ? 

Définition 

Par définition en cours, la comptabilité désigne l’enregistrement systématique et détaillé des transactions financières d’une entreprise. L’exercice comptable correspond à la période pour laquelle l’entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il en existe de nombreux types, de la comptabilité pour les petites entreprises à la comptabilité pour les sociétés en passant par la comptabilité gouvernementale, judiciaire et de gestion. La comptabilité d’une entreprise est présentée en différents comptes. Principalement des comptes de bilan et des comptes de résultats.  

En général, le comptable enregistre, collecte et analyse les données financières (comptes) et en font rapport. Dans la plupart des cas, le comptable utilise les documents financiers compilés par les teneurs de livres pour préparer des états et des rapports financiers, et pour effectuer des analyses financières. En plus de ce rôle général, différents types de comptable jouent des rôles différents et spécialisés en gestion. Il existe un code pratique de comptable. Le code comptable est un numéro lié à la catégorie du compte.  

La comptabilité analytique a comme définition, une forme de comptabilité de gestion qui vise à saisir le coût total de production d’une entreprise en évaluant ses coûts variables et fixes. Le comptable et l’expert jouent différents rôles dans la sphère financière. 

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

La comptabilité joue un rôle essentiel dans la gestion d’une entreprise, car elle vous aide à suivre les revenus et les dépenses, à assurer la conformité aux lois et à fournir aux investisseurs, à la direction et au gouvernement des informations financières quantitatives (comptes) qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales.

Il existe trois états financiers clés générés par vos registres :

Le compte de résultat vous fournit des informations sur les bénéfices et les pertes.
Le bilan vous donne une image claire de la situation financière (calcul) de votre entreprise à une date donnée : calcul du résultat comptable. 
Le tableau des flux de trésorerie est un pont entre le compte de résultat et le bilan et rend compte des liquidités générées et dépensées pendant une période donnée.

Il est essentiel que vous gardiez vos dossiers financiers propres et à jour si vous voulez maintenir votre entreprise à flot. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important pour votre entreprise : 

Aide à évaluer la performance de l’entreprise
Vos dossiers financiers reflètent les résultats des opérations ainsi que la situation financière de votre petite entreprise ou société. D’après la définition, ils vous aident à comprendre ce qui se passe dans votre entreprise sur le plan financier. Non seulement des registres propres et à jour vous aideront à suivre les dépenses, la marge brute et les dettes éventuelles, mais ils vous permettront de comparer vos données actuelles avec les registres comptables précédents et de répartir votre budget de manière appropriée.

Garantit la conformité aux lois
Les lois et les réglementations varient d’un État à l’autre, mais des systèmes et des processus comptables appropriés vous aideront à garantir la conformité de votre entreprise avec la loi. La fonction comptable permet de s’assurer que les obligations telles que la taxe sur les ventes, la TVA, l’impôt sur le revenu et les fonds de pension, pour n’en citer que quelques-unes, sont traitées de manière appropriée.

Aide au dépôt des états financiers
Les entreprises sont tenues de déposer leurs états financiers (documents sur l’information comptable) auprès du Registre des sociétés. Les entités cotées en bourse sont tenues de les déposer auprès des bourses, ainsi qu’à des fins de déclaration d’impôts directs et indirects. Il va sans dire que la comptabilité (information) joue un rôle essentiel dans tous ces scénarios. 

Articles en liens